Sur Instagram, il ne suffit plus seulement d’avoir du contenu de qualité, il faut aussi savoir le publier à des moments opportuns pour toucher un public plus large. La visibilité de vos publications dépend de leur horaire de publication, car plus d’engagement signifie un meilleur positionnement dans le fil d’actualité.

Quand poster sur Instagram ?

Si les publications sur Instagram ne parviennent pas à toucher les audiences visées, alors tout le travail marketing effectué sur la plateforme sera inutile. Il est donc important d’obtenir un engagement rapide et maximal dans les 15 à 20 minutes suivant la publication. Lorsqu’une publication reçoit un fort engagement, Instagram la met en avant, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre d’abonnés. Les études sur la publication sur Instagram se concentrent sur deux variables clés : les jours de la semaine et les plages horaires dans une journée.

Quels jours publier sur Instagram ?

Le rapport 2022 de HubSpot et Mention démontre que le mercredi et le dimanche sont les jours les plus opportuns pour publier sur Instagram. Ce constat est principalement fondé sur les stratégies marketing B2B, qui ont tendance à générer un engagement plus élevé pendant les jours de la semaine, lorsque les utilisateurs sont au travail ou en déplacement. Les stratégies marketing B2C, quant à elles, ont tendance à recevoir plus d’engagement le week-end, pendant les moments de loisirs.

Cependant, si l’on prend en compte l’ensemble des publics cibles, le vendredi serait le jour idéal pour publier sur Instagram. Les publications postées ce jour-là peuvent bénéficier d’un engagement plus élevé auprès de différents types de publics, y compris les publics B2B et B2C. Il est donc important de considérer les jours et heures les plus opportuns en fonction de votre cible pour maximiser l’impact de vos publications sur Instagram.

À quelle heure publier sur Instagram ?

Le rapport CoSchedule indique que les meilleures heures pour publier sur Instagram varient en fonction du secteur d’activité. Par exemple, les sociétés de médias peuvent viser 9h, 12h et 15h, tandis que les restaurateurs cibleront 11h et 18h et les éditeurs de logiciels viseront 11h, 13h et 17h. En moyenne, la plage horaire idéale pour publier serait entre 9h et 11h.

Il est important de souligner que le moment de publication ne remplace pas la qualité du contenu. Publier au bon moment ne suffit pas pour générer de l’engagement sur Instagram, il est également nécessaire de publier un contenu qui intéresse les audiences. Une publication peu pertinente pour les utilisateurs, même s’il est publié au bon moment, ne générera pas d’engagement.

Déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram

1 – Connaître son audience

Il est important de prendre en compte que les études sur les moments optimaux pour publier sur Instagram ne sont que des moyennes basées sur un grand nombre de publications et ne tiennent pas compte des particularités de chaque secteur d’activité, entreprise ou marque, ou public. Pour déterminer le moment idéal pour publier sur Instagram, il est important de comprendre votre public.

Commencez par analyser vos données d’audience sur Instagram en utilisant l’onglet « Audience » de l’outil de statistiques. Cela vous donnera des informations sur les jours de la semaine et les heures de la journée où vos abonnés sont les plus actifs. Utilisez également des outils de gestion de réseaux sociaux pour déterminer les heures de pointe de l’activité de votre public. En plus de cela, vous pouvez également consulter votre public directement pour obtenir des informations sur leur horaire de la journée et la fréquence souhaitée pour les publications.

2 – Faire des tests :

Vous pouvez améliorer votre stratégie en effectuant des tests, comme par exemple, publier à des heures différentes pendant une plage horaire donnée pour mesurer l’engagement publication par publication. Si vos outils montrent que vos abonnés sont actifs le lundi de 9h à 13h, programmez des publications à ces heures et voyez lesquelles obtiennent le plus d’engagement. Pour vous assurer du succès de vos publications sur Instagram, n’oubliez pas de tester les horaires les plus prometteurs au moins deux fois.

3 – Tenir compte des fuseaux horaires :

Si vous avez un public international, faites attention à prendre en compte les différents fuseaux horaires des pays de vos différentes audiences. Par exemple, pour une entreprise installée à Paris avec des abonnés dispersés dans le monde entier, il faut adapter les heures de ses publications pour sa communauté francophone au Canada. Pour obtenir de meilleurs résultats sur Instagram, combinez les fuseaux horaires avec les recommandations de plages horaires de publication. En publiant aux fuseaux horaires de votre audience, vous êtes sûr que vos abonnés verront vos contenus au bon moment.

4 – Optimiser son contenu :

Le contenu reste l’un des facteurs clés de la réussite de vos publications. Pour impliquer efficacement votre audience sur Instagram, publiez des photos professionnelles, des hashtags appropriés et des légendes accrocheuses. Optimisez également vos publications pour la fonctionnalité Instagram Shopping et créez une page d’accueil pour que vos abonnés découvrent vos produits.

5 – Programmer ses publications à l’avance :

Publier sur les réseaux sociaux suit des règles précises. Il ne s’agit pas de publier sur Instagram à n’importe quelle heure, mais de savoir précisément quand le faire. Utilisez un outil pour programmer les heures de publication (comme le gestionnaire de réseaux sociaux HubSpot) pour être sûr de publier des contenus à la bonne heure.

6 – Publier régulièrement sur Instagram :

Pour maintenir l’engagement de votre public sur Instagram, il est idéal de publier au moins une fois par jour. Plus vous publiez sur Instagram, plus les chances d’obtenir de l’engagement augmentent. Cependant, pour faire une bonne impression, préférez toujours la qualité à la quantité. Et pour conserver une bonne visibilité auprès de votre audience, n’oubliez pas de suivre l’horaire personnalisé que vous aurez défini.

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